Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Dreaming bees in america

Quatre mois aux Etats-Unis, ça se partage...

Posted on by Fofo et Nico

Notre mois « californien » se poursuit à San Francisco. Nous y sommes pour 10 jours, le temps de découvrir si cette ville mérite vraiment toutes les éloges qu'on peut lui prêter. Pour en faire le récit, je vais exceptionnellement tenter de vous faire partager notre séjour non pas de manière chronologique mais quartier par quartier. San Francisco est une ville gigantesque (la 2ème plus grande des USA) qui comporte plusieurs quartiers intéressants et très différents. On a donc choisi d'organiser notre séjour de cette manière : chaque jour un quartier et une atmosphère différente.

Et comme il est de convention de garder le meilleur pour la fin démarrons donc par Chinatown. Loin d'être emballés par ce quartier à New-York, on ne le sera pas plus ici. Il existe bien quelques boutiques où l'on peut faire de belles trouvailles pour pas grand chose mais pour le reste...c'est pas particulièrement beau et les odeurs de nourriture ne nous plaisent pas vraiment c'est le moins que l'on puisse dire. Aussitôt arrivés, on a vite voulu repartir ! Le problème c'est que l'on met du temps à sortir de ce long et ennuyeux bourbier. Bref, c'est officiel, Chinatown c'est vraiment pas notre truc !

Passons à un quartier qui fut autrefois le refuge privilégié des hippies de la ville : Haight-Ashbury. Cette héritage est encore parfaitement visible. Des graffitis sur les murs, des maisons colorées et des magasins qui vendent de l'herbe qui aide « à rendre heureux »...évidemment ! L'ensemble est particulier mais assez agréable. Le Bed & Breakfast « The Red Victorian » est le symbole de ce quartier. Sans y rentrer, on a pu apercevoir que le rez de chaussé était rempli d'objets « peace & love », tout est dit... Nous avons mangé dans un restaurant spécialisé dans le porc recommandé sur tripadvisor. Cela semblait un peu miteux au premier abord mais finalement, c'était très bon et le service était sympa.

San Francisco
San FranciscoSan Francisco
San Francisco

Le Financial District est également un quartier que l'on a apprécié. Alors évidemment, il comprend en large majorité des buildings (notamment la célèbre Transamerica Pyramide) mais au milieu on aperçoit des squares et des jardins colorés qui rendent l'ensemble assez réussi et original. Il y a aussi l'Embarcadero de San Francisco qui offre une vue sympa sur Oakland et le Bay Bridge.

North Beach est le quartier italien de la ville. Si San Francisco possède un nombre important d'expatriés français, la ville possède une relation particulière avec l'Italie. Joe DiMaggio peut-être que ce nom vous dit quelque chose. Ce célèbre joueur de Baseball d'origine italienne est souvent cité lorsque l'on évoque le parfait exemple du rêve américain vécu par une famille immigrée. Cet originaire de la région de SF était également le mari de Marilyn Monroe. Et si cela ne suffisait pas à rappeler l'Italie, tout les poteaux de North Beach comportent un liserai tricolore. Forza Italia ! Ce quartier est particulièrement agréable lors des beaux jours : on y trouve des vendeurs de glaces excellents, des cafés en terrasse, le Washington Square ou la gigantesque « Coit tower » qui offre une vue de San Francisco à 360°.. C'est aussi ici que l'on a emprunté le « Cable Car ». Ce tramway parcourt une bonne partie de la ville, il permet de profiter de superbes vues et d'éviter une trop longue marche dans les rues version montagnes russes de SF.

San Francisco
San Francisco
San Francisco

On a également fait le Civic Center. C'est le centre de pouvoir de SF, ses bâtiments administratifs etc... C'est imposant, certains buildings sont jolis. Mais ça reste assez fonctionnel et il n'y a pas de raisons de s'y attarder. Par la sympathique Market Street, on peut rejoindre Union Square.

Union Square donc, c'est une place très jolie, pavée avec des tables et chaises à disposition, et parfois des expos de peintures bizarres. Tout autour, c'est un quartier shopping. Le genre hyper-bondé ! Ce sont surtout des grands magasins de marque : nike, adidas, converse, et même Disney ! On y est entrés devant l'insistance de Fofo. Ils vendent surtout des poupées et des déguisements, rien à notre taille...

Le quartier du « Fisherman's Wharf » est certainement le quartier que l'on a le plus apprécié. Le port de San Francisco est non-seulement très joli mais il est également très animé. Sur le Pier 39 (traduisez quai 39), on aperçoit une cinquantaine d'otaries qui se prélassent sur une sorte de ponton. Fofo se choisit un super t-shirt des Yankees dans l'une des boutiques sur le quai. Une balade le long du port nous a aussi offert une belle vue de la célèbre prison d'Alcatraz.

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

Et puis, il y a eu la journée « Golden Gate Bridge ». L'objectif de départ était de traverser le pont en bus pour rejoindre la petite ville de Sausalito. Sur le chemin, on tombe par hasard sur un match de Football Américain de niveau Lycée on suppose. On se dit qu'on n'aura pas forcément d'autres occasions de voir un match de foot US (la saison professionnelle est terminée depuis 2 mois) et l'entrée n'est que de 10$. On a assisté à un vrai sports-show à l'américaine : une belle ambiance et des joueurs qui passent leur temps à danser dans tous les sens ou chambrer l'adversaire. C'était un super moment ! Il nous reste une longue marche à effectuer pour rejoindre le Golden Gate Bridge. On traverse tout le quartier de Marina. C'est un quartier le long de la baie, fait pour se divertir les weekends surtout. Beaucoup de gens promènent leur chien. Il y a également des machines de training à disposition, des loueurs de vélo etc... Plus on approche du pont, plus ce grand édifice nous impressionne. Il est vraiment magnifique ! On traverse ensuite un édifice, le arts Center, où ils semblent avoir essayé de reproduire une architecture greco-romaine dans toute sa splendeur. C'est juste à côté d'une université. C'est beau et vraiment horsdu commun. On passe enfin par le parc national du « Présidio ». Après avoir beaucoup marché, et un peu désespéré de trouver notre bus, on finit par chance par arriver au golden gate bridge tourist center, bien caché il faut dire ! Cependant, on se rend compte (un peu tard) que les horaires de bus pouvant nous amener à Sausalito nous compliqueraient trop la vie. En effet, on était dimanche et les horaires weekend, c'est pas leur truc. Tant pis, on profite de la vue d'ensemble du pont que nous offre le Vista Point aux abords du pont et on en prend déjà plein les yeux !

Enfin, nous avons aimé le quartier de Nob Hill, où nous logions. C'est un quartier surtout résidentiel mais à distance correcte de tout. Il y avait également beaucoup de restaurants sympas, surtout de breakfast où Fofo s'est régalé avec les pancakes ! Il y avait également dans ce quartier la somptueuse Grace Cathedral.

San Francisco
San Francisco

Comment on this post

Recent posts

Hosted by Overblog