Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Dreaming bees in america

Quatre mois aux Etats-Unis, ça se partage...

Posted on by Fofo et Nico

Nous arrivons à Montréal en fin d'après-midi. C'est la dernière ville que nous allons réellement découvrir ! Après nous repartirons à New York. Nous logeons dans un petit hôtel, le celebrities, non loin du vieux port. Nous décidons de sortir dans le quartier devant lequel on est passés en arrivant, aux abords de la rue sainte Catherine. C'est très vivant et très agréable. C'est en fait un quartier appelé « le village gai ». Il fait beau mais cependant encore assez froid. Ça nous fait drôle aussi de retrouver le français, ça fait du bien !

Nous avons durant ces quelques jours visité le vieux port. C'est un endroit vraiment magnifique, et on n'avait pas tellement vu ça depuis le début de notre voyage. Une vieille ville avec beaucoup de charme. Nous l'avons fait de jour et de nuit, les deux réservent leurs surprises ! De la place Jacques Cartier, avec ses petits restaurants et ses animations, sa « rue des artistes », à la promenade au bord de l'eau. Il y a eu aussi la basilique Notre-Dame, sur une place très majestueuse. Montréal est appelée « la ville aux cent clochers » et c'est vrai qu'il y a énormément de petites églises, chapelles etc... C'est juste dommage pour le vieux port qu'il ne soit pas plus piéton, en effet, on s'y trompe, et ça rend les automobilistes peu aimables d'ailleurs. Nous avons malgré tout beaucoup aimé cet endroit, offrant de nombreuses petites attractions pour les touristes. Des magasins de produits à base de sirop d'érable (j'étais heureuse !!), des restaurants à poutine en veux-tu en voilà. Nous y avons goûté une spécialité d'ailleurs : la queue de castor. C'est une « pâtisserie », je mets entre guillemets car pour moi ça dépasse le stade de la pâtisserie, m'enfin. Imaginez une pâte entre la pâte feuilletée et le beignet, plate, de 15 centimètres de diamètre, sur laquelle on étale du nutella, une couche d'un bon centimètre, une autre couche de beurre de cacahuète, et des smarties. Il y en a différentes sortes, c'est un exemple. C'était délicieux, mais plus lourd, on ne peut pas !

Montréal
Montréal
Montréal
Montréal

On a également visité le quartier des spectacles. On y est passés en fin d'après-midi, début de soirée. Il y a beaucoup de cinémas, de théâtres, comme son nom l'indique. Mais aussi de bars, de restaurants... Montréal a l'air d'être une ville assez libérée. Dans ces rues, les cigarettes sentent bizarres si vous voyez ce que je veux dire. Il y a beaucoup de musiciens de rue, c'est très agréable. Une ambiance très curieuse, vraiment. On se sent en totale sécurité malgré tout, ce qui est assez impressionnant.

Une journée, nous sommes allés plus au nord. On était invités à déjeuner chez mon cousin Eliott, dans le quartier du plateau. C'est un quartier résidentiel avec beaucoup de petits restaurants, bar etc... Ce sont des maisons ou des petits immeubles où l'escalier extérieur permet à chacun de rejoindre son chez-lui directement. De là, nous sommes allés au Mont-Royal. C'est un grand parc sur une colline, en gros. Très bien pour se promener ! Il y a un belvédère qui offre une vue splendide sur la ville. Après quelques bonnes heures, de marche, ce jour-là, nous sommes allés au restaurant « La Banquise », connu pour produire les meilleures poutines de la ville. La poutine, c'est l'autre spécialité que nous avons voulu goûter. Ce sont des frites avec du fromage et engloutis sous une sorte de sauce à la viande. On peut également y rajouter tous les ingrédients que nous jugeons bon : de la saucisse, du steak etc... Encore une fois, c'était très bon. Mais franchement, je défie quiconque d'arriver à manger ça et une queue de castor dans la même journée !

Montréal
Montréal

Nous nous sommes également rendus du côté du parc olympique. Cela donne un grand complexe avec un centre sportif, le stade de soccer non loin, et puis ils ont créé ce qu'on appelle un biodôme. C'était génial ! C'est une immense sphère répartie en plusieurs « quartiers » où chacun recrée un climat terrestre. Il y avait la forêt tropicale, les laurentides (autour du St-Laurent au Canada) et le climat sub-polaire. Dans ce dernier, on était derrière des vitres et on pouvait admirer des pingouins, des oiseaux etc... Qu'est ce que c'est drôle les pingouins au passage ! Dans les laurentides, on a pu admirer surtout des oiseaux, et une loutre qui faisait un peu son show. Mais le mieux, c'était la forêt tropicale. Là, nous étions vraiment au coeur, sans vitre, avec la température qui va avec. Et nous cherchions les animaux autour de nous, il y avait des singes, de magnifiques oiseaux, et même des caïmans en contre-bas cette fois. Cela avait un côté vraiment magique et nous avons adoré cette sortie.

Montréal
Montréal
Montréal
Montréal
Montréal
Montréal
Montréal

Globalement, nous avons beaucoup apprécié Montréal, il y a beaucoup de choses à voir et à faire, ce n'est pas trop grand. Les gens y sont agréables. Nous sommes à New York, cela fait bizarre de revenir au point de départ, ça sent vraiment la fin...

Comment on this post

Recent posts

Hosted by Overblog