Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Dreaming bees in america

Quatre mois aux Etats-Unis, ça se partage...

Posted on by Fofo et Nico

Après un trajet de tout de même 3H30, nous arrivons dans la capitale canadienne. Ottawa est une ville que l'on connait peu par rapport à Toronto, Montréal ou Québec. Ces deux jours ici vont nous permettre de vérifier si la cité des ottaviens vaut le coup ! Nous avons la chance d'être hébergés dans un hôtel situé à quelques pas du centre-ville. Chance? C'est peut-être un bien grand mot, les propriétaires de l'hôtel ont essayé de nous faire payer une deuxième fois le séjour alors que le montant a été réglé depuis novembre dernier. Erreur ou tentative de gruger, on n'est toujours pas sûrs à 100%. Nous n'avons subi pratiquement aucune tuile depuis le début du voyage, il fallait bien que quelques embûches apparaissent pour la fin !

Pour notre première journée à Ottawa, on remonte le centre-ville par la O'Connor St afin de rejoindre les bords de la rivière des Outaouais située tout en haut de la cité. On remarque l'association de constructions anciennes plaisantes, avec notamment de nombreux édifices religieux, et de grandes tours ultra-modernes, quartiers généraux des plus grandes marques canadiennes et internationales. Il ne pleut pas mais le temps n'est pas au beau fixe avec beaucoup de nuages et du vent canadien bien froid.

Nous arrivons ensuite au Major's Hill Park. Sans être extraordinaire, il nous permet surtout d'admirer une vue d'ensemble d'Ottawa. Comme dans bien d'autres endroits ici, on y retrouve des statues commémoratives sur la guerre de 1812 entre les britanniques et les américains où le Canada n'était alors qu'une colonie anglaise. D'autres œuvres représentent, elles, des scènes de vie ou les histoires heureuses ou malheureuses des « héros » de la ville comme celle de Terry Fox. À 21 ans, ce jeune homme ne disposant que d'une seule jambe valide a entrepris un Marathon de l’espoir de 143 jours, afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer, maladie à laquelle il succombera peu de temps après. Chaque année dans plus de 50 pays différents, des millions de personnes participent à la journée « Terry Fox » pour récolter, à leur tour, des fonds pour cette lutte.

Par la suite, nous empruntons l'Alexandria Bridge afin de traverser la rivière des Outaouais et rejoindre la ville de Gatineau. Nous voilà arrivés au Québec ! On retrouve la langue française sur les panneaux, les restaurants et les bâtiments, ça nous rappelle que la fin est proche. On ne s'attarde pas trop car on reviendra le lendemain afin de visiter le musée des civilisations, on déjeune dans un centre commercial et on repart.

Nous revenons à Ottawa par le côté Est et le quartier du « Rideau ». Malgré la pluie qui fasse son apparition, on trouve tout de même ce quartier très agréable, ce qui est bon signe. Comme dans le reste de la ville, on y trouve de anciennes grandes bâtisses comme le magnifique château Laurier. De plus, on peut s'engouffrer dans des petites ruelles pavés et marcher le long du « Rideau canal », cet endroit a beaucoup de charme. Un petit détour par l'énorme centre commercial du quartier et on file se mettre au sec à l'hôtel, on ferme les rideaux pour aujourd'hui !

Ottawa
Ottawa
Ottawa

C'est déjà notre deuxième et dernière journée dans la ville mais, bonne nouvelle, le soleil est au rendez-vous ! On se dirige en début d'après-midi vers la colline du Parlement ou siège le parlement canadien depuis 1876. On s'arrête avec Fofo sur l'une des petites places qui entourent le parlement. C'est très majestueux et assez patriotique avec des drapeaux dans tout les sens. Avec un soleil comme celui-ci, on peut facilement passer une bonne heure rien qu'en profitant des abords du parlement. Ensuite, comme la veille, on traverse l'Alexandria Bridge pour rejoindre la musée des civilisations, le plus visité et populaire du pays. De plus, on a la bonne surprise de voir qu'il est gratuit de 16h à 20h le jeudi : parfait ! Ce musée sur l'histoire humaine du Canada présente notamment des expositions sur les premiers peuples. Comme on ne pouvait pas tout faire, on a décidé avec Fofo de s'intéresser à la population vaudou. Aujourd'hui, une communauté existe au Canada et tente de mettre leur croyance au devant de la scène. L'exposition est bien construite avec un riche assortiment de vidéos, d'œuvres et d'explications sur les pratiques vaudou. Sur l'une des vidéos, on voit des gens « possédés » gesticuler dans tout les sens lors de rites religieux, c'est assez impressionnant ! Difficile de se remettre à fond sur une autre civilisation, on parcourt assez rapidement le reste des expositions.

Au final, Ottawa aura été une belle surprise notamment grâce à 3 endroits que l'on a particulièrement apprécié : le quartier du « Rideau », le musée des civilisations et la colline du parlement. La prochaine escale nous amènent chez nos amis québécois et la belle Montréal, dernière « réelle » étape de ce beau voyage !

Ottawa
Ottawa
Ottawa
Ottawa

Comment on this post

Fofo 04/29/2013 14:39

Oui il fait super beau et assez chaud depuis deux jours ! J'ai vu les photos de high park le printemps doit vraiment faire du bien :)

Esmé 04/29/2013 01:01

Profitez bien de la fin!! J'espère qu'il fait aussi beau à Montréal qu'ici à Toronto! Changement radical de température ca fait du bien :)

Recent posts

Hosted by Overblog