Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Dreaming bees in america

Quatre mois aux Etats-Unis, ça se partage...

Posted on by Fofo et Nico

Nous arrivons à Toronto en début d'après-midi. Nous sommes attendus par Esmé, chez qui nous allons loger pendant notre séjour. Après avoir mangé un morceau, on se rend à son appartement, qu'elle partage avec son ami Gaël. Nous ressortons aussitôt faire une longue promenade dans High Park, le plus grand parc de la ville, qui n'est pas très loin. Le printemps commence tout doucement à pointer son nez, mais il le fait avec prudence ! On va jusqu'à la plage avec une belle vue sur le lac. Le soir, nous mangeons tranquillement à l'appartement.

Toronto
Toronto

Le jeudi, Esmé et Gaël travaillent. Nous nous préparons une salade pour le midi puis on sort. On prend le métro jusqu'à Cristie. On traverse alors Koreatown, moins marqué que les Chinatown qu'on a pu faire par le passé. On continue toujours sur la rue Bloor en passant par le Bata shoe Museum, jusqu'au Royal Ontario Museum (ROM). Là, on nous dit que le musée est vraiment grand et qu'il vaudrait mieux qu'on y revienne un matin pour y prendre toute la journée. On est un peu surpris mais on accepte le conseil avec reconnaissance ! On reviendra le lundi. On se balade donc dans les environs du musée, puis dans le Queen's park. Cela fait partie du centre-ville mais ce n'est pas encore le « financial district », le coeur économique. On passe ensuite près de l'université de Toronto, qui a l'air immense, un vrai beau campus ! Puis on arrive à Little Italy. Toronto est nettement divisé en quartiers. D'ailleurs Esmé nous a dit que chaque quartier avait son site internet. Afin de boucler notre petit tour, on remonte jusqu'à Cristie, où on avait repéré un Tim Hortons, le Starbucks canadien présent à chaque coin de rue... On déguste un petit en-cas dans le Cristie Park puis nous rentrons. A noter que les transports sont hors de prix à Toronto, la vie en général semble très chère. Et on remarque une deuxième chose étonnante par rapport aux USA, et à laquelle on ne s'attendait pas : les Canadiens jettent tout par terre, c'est beaucoup plus sale que chez leurs voisins, surprenant...

Toronto
TorontoToronto

Le vendredi, Esmé est en congé et on décide de faire une grosse sortie tous les trois. On prend le métro jusqu'à l'entrée du financial district. On passe devant la mairie, notamment, en formes d'arcs de cercle, et qui symbolise la ville de Toronto. On se balade ensuite en découvrant de beaux immeubles, c'est assez raffiné comme ville. Et puis on découvre la vie « intérieure de Toronto » : à l'intérieur des buildings et sous la ville, dans les souterrains, c'est une vraie vie parallèle. Les habitants du centre-ville peuvent vivre tout l'hiver sans mettre le nez à l'air libre ! On passe également dans la rue commerçante de la ville, où passe le fameux tram 501. Puis on va jusqu'à la CN Tower, la plus grande tour de Toronto avec un design bien particulier, et le Rogers Center. C'est un stade de baseball, le premier au monde à avoir disposé d'un toit rétractable. Il forme un dôme blanc assez majestueux. On passe ensuite, pour ne pas faire de jaloux, par le stade de basket / hockey. Il commence à pleuvoir, mais on ne se décourage pas, et on marche jusqu'au St Lawrence Market. C'est un très grand marché couvert, sur plusieurs étages, où il règne une ambiance bien particulière. On va au sous-sol, où c'est un peu la « food court » et on mange grec pour la première fois. Un bon dessert là-dessus et on est repartis. On a fait un grand tour à ce moment-là et la fatigue commence à se faire sentir. Il est déjà le milieu de l'après-midi ! On revient vers le financial district et on visite le « times square » de Toronto : le Dundas square. C'est illuminé, sympathique, mais ce n'est pas Times Square... Nous faisons un petit tour dans le grand centre commercial de Toronto, assez immense. Et on décide pour finir de passer par le quartier gay de la ville, qui semble être assez animé, plein de jolies petites terrasses. C'est l'heure du retour après cette bonne journée de marche ! Le soir, c'est Esmé qui régale et on regarde un petit film.

TorontoToronto
TorontoToronto
TorontoToronto

Le lendemain, on fait un bon petit-déjeuner préparé par nos super cuistots ! Puis on part avec un pique-nique. Gaël travaille de nouveau, c'est le lot de la restauration ! On décide avec Esmé d'aller prendre le tram 501, à priori l'un des plus beaux du monde. Il est en effet agréable d'autant plus qu'on a la chance d'avoir des places assises. On se rend au port de Toronto, où l'on désire prendre le ferry pour la Toronto Island. Il fait très froid ce jour-là. Arrivés sur l'île, on pique-nique en profitant d'une vue magnifique sur Toronto. C'est vraiment très agréable ! On passe ensuite par le « parking à bateau » où on voit beaucoup de mini-maisons à flotteurs. On découvre ensuite cette île où les habitants de Toronto viennent se divertir l'été. Il y a un parc d'attractions, mais qui n'est pas encore ouvert, la plage, de belles balades... C'est aussi une île où l'on vit : il y a une école, et des habitations très bizarres... Et puis un petit phare avec beaucoup de charme. On reprend le ferry en fin d'après-midi. On marche alors jusqu'au Distillery District. C'est un vieux quartier que la ville souhaite garder intact. Il est en majorité piéton, et les magasins ou les restaurant « de chaîne » sont interdits. Il est très mignon mais assez à l'écart de tout le reste. Les bâtiments sont faits de briques rouges. On prend un goûter dans un petit café à la fois pittoresque et un peu orienté art. La clientèle va très bien avec le décor. On rentre ensuite à l'appartement où une fois de plus on mange très bien, et on fait une soirée jeux.

TorontoToronto
Toronto
TorontoToronto

Le dimanche, c'est assez calme ! On ne sort qu'en fin d'après-midi, avec Esmé et Gaël qui ne travaille pas ce jour-là. Nous visitons le Kensington market : un quartier un peu hipie, avec beaucoup de petites épiceries, de cafés rigolos etc... Ca ne donne pas toujours envie, mais le tout a vraiment du charme. On arrive ensuite dans Little Italy, où l'on veut choisir un resto. Nous l'avons finalement choisi à la couleur des nappes, des carrés rouges et blancs, ça nous a fait bonne impression. C'était un restaurant vraiment sympa, très cosi. Un mélange de vieux et de moderne, ainsi il n'y a pas de cheminée, mais une télé qui diffuse un feu de cheminée ! On a en plus très bien mangé.

Toronto
Toronto
Toronto

Le lundi, c'est notre dernier jour de visite à Toronto. Nous sortons tous les deux juste après le déjeuner pour aller au ROM. Sur les conseils d'Esmé, nous faisons en premier l'expo sur les premières civilisations, les indiens en somme. On y apprend beaucoup de choses et les objets exposés sont vraiment magnifiques. Le musée met un point d'honneur à montrer que les indiens ne sont pas une civilisation passée que l'on aurait exterminée, mais une civilisation qui a évolué et qui s'est mêlée avec les nouveaux arrivants. Le reste du musée est consacré aux autres civilisations : la canadienne (qui est assez vide il faut le reconnaître), les civilisations antiques, asiatiques, européennes. Et puis il y a un étage sur la biodiversité, les animaux etc... Un peu de tout quoi, comme les américains aiment faire. C'est vrai qu'il est très grand, et on n'a pas pu tout faire ! On se promène ensuite durant deux petites heures puis nous rentrons à l'appartement. Ce dernier est situé au passage dans le West Bloor Village, un quartier très vivant avec du charme.

Le mardi matin, c'est déjà le départ, direction Ottawa. C'était un séjour très sympathique, dans une ville qui nous a positivement surpris ! Et nous remercions beaucoup Esmé et Gaël de nous avoir accueillis comme ils l'ont fait !

Comment on this post

Recent posts

Hosted by Overblog