Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Dreaming bees in america

Quatre mois aux Etats-Unis, ça se partage...

Posted on by Fofo et Nico

On arrive à Washington le 22 janvier en milieu de journée. Comme la plupart des visiteurs, on a hâte de découvrir les grands monuments de cette ville, ceux qu'on ne voit normalement qu'à la télé et qu'on aura la chance de découvrir, en vrai ! Mais avant ça, il nous faut trouver le « Allen Lee Hotel » où nous serons hébergés seulement pour la première nuit. Pour les 3 nuitées restantes, nous avons choisi une auberge, malheureusement un peu moins bien située, car les prix des hôtels sont exhorbitants, même en cette saison. Au sortir de la gare, on se galère un peu pour trouver notre chemin, bizarre pour 2 personnes avec un sens de l'orientation comme le nôtre me direz-vous ! On se résigne rapidement à prendre un des nombreux taxis qui attendent devant la gare. Notre chauffeur est pakistanais ou je sais pas trop quoi et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est pas bien rassurés par sa conduite ! On profite de rallier notre hôtel en vie pour se reposer tranquillement et sortir manger un panini version XXL (évidemment!).

2ème journée à D.C, on prend un bon petit dèj à l'hôtel, on est bien motivé ! On a dans l'idée de retrouver rapidement l'auberge afin de bien profiter de la journée par la suite. Pourtant, encore une fois, on va se rendre compte que les rues ici c'est comment dire...compliqué. Inutile de vous ennuyer avec trop de détails mais en gros les rues sont numérotées par blocs de 100, sachant que le 100 se situe au milieu de la grande rue, entouré de 200 nord-est et 200 nord-ouest et ainsi de suite. Un bordel notoire en somme ! L'heure de marche pimentée par 15 détours et 25kg sur le dos nous plombent un peu. Quand bien même, on profite des petites satisfactions qui s'offrent à nous. On est très bien accueillis par le staff de l'auberge et on trouve miraculeusement quelques légumes, bien entourés par 300 variétés de chips différentes, au supermarché juste à côté. Puis, on part l'après-midi pour le MALL où se concentrent les principaux monuments de la ville. On découvre des édifices sublimes et gigantesques : le mémorial de la 2nde Guerre Mondiale, le Lincoln Mémorial, le Lafayette Square, le Vietnam Mémorial et puis la Maison Blanche...mais de très loin ! Le périmètre de sécurité autour de la White House est tel qu'il est impossible de l'approcher à moins de 100 mètres. Du coup, ce qu'on a surtout vu c'est les légumes de saison du potager de Michelle Obama. On se console avec ce qu'on peut ! On rentre en début de soirée à l'auberge pour se réchauffer un peu. Ce jour-là, il a fait -8° à Washington ! On passe une soirée cool, les gens (des jeunes surtout) sont très sympas mais la propreté et les odeurs de notre dortoir sont assez douteuses !

Washington DC
Washington DC
Washington DC
Washington DC
Washington DC

3ème journée à D.C, on démarre la journée avec les pancakes préparé tout les matins par un membre du staff, Fofo est aux anges ! A l'instar de la veille, on se dirige vers le MALL pour visiter 2 musées à notre programme : le « Air and Space » museum et le « Holocauste » museum. On passe également par le Capitol qui ne nous impressionne pas plus que cela, on est peut-être devenus trop exigeants ! Le musée dédié à la conquête aérospatiale est gigantesque. Le rez-de-chaussée est consacré à l'histoire de l'aviation mondiale : premiers avions, premiers aviateurs, innovations notables, rôle dans la 2ème Guerre Mondiale jusqu'à aujourd'hui. N'étant que de très relatifs amateurs d'avions, on apprécie surtout la décoration des lieux (de vrais avions suspendus au plafond par exemple) et le simulateur de vol qu'on trouve très amusant malgré ma conduite approximative de l'engin (on a passé plus de temps la tête en bas...). Le premier étage, lui, fait le bonheur des passionés d'astronomie et de conquête spatiale. Le décor est brillant, joli et impressionnant mais encore une fois le thème abordé de nous passionne pas plus que cela et on se tourne vers des activités plus ludiques. Par exemple, un programme permettait de d'improviser chef d'équipe aérospatiale avec des décisions à prendre pour éviter un crash trop rapide de la fusée. Sympathique !

Ce musée est gratuit et aux vues de ce qu'il comporte cela est quand même appréciable. Et les visiteurs ne s'y trompent pas, c'est ni plus ni moins que le musée le plus visité au monde (même si toutes les sources ne s'accordent pas là-dessus). On est ressortis de ce musée satisfaits et amusés par ce qu'on venait de voir. Le contraste est évidemment bien marqué avec le second musée. A première vue, l'holocauste est un sujet qui nous intéresse bien plus que les avions et les fusées. On découvre de saisissantes images, vidéos et cinématiques qui retracent cette triste période. Certaines d'entres elles sont très connues. On est passionnés et forcément attristés par ce qu'on y découvre. Ce musée est gratuit et vaut vraiment le coup ! Il fait déjà nuit et on rentre tranquillement à l'hôtel avec pleins d'images en tête !

4ème journée à D.C, on se consacre à un programme bien moins agité : lecture, skype, wii ! Le midi, on mange un suculant hamburger (au « Ollie's burger ») tout en assistant à une manifestation « pro-life » (comprenez contre l'avortement). Les américains sont bien plus partagés sur ce sujet que nous. Le soir, on se balade un peu pour découvrir la ville de nuit. On repasse à proximité du Capitol (bien plus sympa de nuit) mais on ne s'éternise pas trop dans le froid ambiant !

Washington DCWashington DCWashington DC
Washington DC

Comme on pouvait s'en douter, Washington est une ville que l'on apprécie surtout grâce aux magnifiques monuments et aux musées (souvent gratuits) qui s'y trouvent. Ceci dit, et malgré les belles cérémonies politiques qui s'y déroulent (on a manqué l'investiture de Barack pour une seule journée !), Washington n'est pas une ville où l'on a envie de rester trop longtemps. Nous sommes partis avec la satisfaction de ce que nous avions découvert et la certitude qu'il était bien temps de plier bagage ! Peut-être que le fait de dormir à 8 dans un petit dortoir est à prendre en compte dans ce jugement. Cependant, les américains semblent être de notre avis. Washington est une ville mal-aimée, elle incarne le pouvoir fédéral particulièrement peu apprécié par certains états où seules quelques personnailtés politiques et quelques hélicoptères viennent égayer un quotidien un peu morose.

Prochaine étape : Williamsburg !

Comment on this post

Miss Myse 01/30/2013 17:58

Ca avance bien dit donc ! Contente pour vous ! :)
(Et j'aimerais suggérer la création d'une carte nous montrant votre chemin :p)
Avec tout cette neige pensez à moi les pieds dans le sable avec un ciel bleu !
Bises à vous deux !

Faustine 01/31/2013 23:55

Hello maelys!

On a fait un article (le deuxième publié) avec une carte retraçant notre parcours!
Sinon on va regarder ta proposition sur fb on te tient au courant!

Bises

Recent posts

Hosted by Overblog