Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Dreaming bees in america

Quatre mois aux Etats-Unis, ça se partage...

Posted on by Fofo et Nico

Nous arrivons à la Nouvelle-Orléans en début de matinée après 9h de bus. On a particulièrement hâte de découvrir une ville qui fait tant parler d'elle sur son côté festif, culturel ou encore culinaire... mais que l'on connait peu finalement. On a la chance d'avoir quasi une semaine entière pour apprécier l'originalité de la Big Easy. Ce surnom, attribué à New Orleans par les Américains, résulte du fait que la cité ait toujours représenté un paradis pour les joueurs de blues ou de jazz du pays. Selon cette croyance, il est plus facile pour eux de réussir ici que n'importe où dans le reste des Etats-Unis.

1st Day à NO, on se dirige comme par réflexe vers le « French Quarter »! Peut-être un peu de nostalgie de la France mais surtout beaucoup de curiosité à l'idée de découvrir le plus beau quartier de la ville (évidemment!). Après une petite balade, on s'arrête dans un restaurant proposant des spécialités locales. Pour cette première expérience avec la cuisine louisianaise, je goûte le jambalaya (en gros la paëlla locale) et Faustine des pâtes au Bayou (mélange bien goûtu avec des écrevisses, des champignons et des crevettes). Deux réussites, c'était vraiment très bon ! Puis, on poursuit notre balade dans le quartier notamment sur la Royal St. Cette rue s'avère en fait un peu notre coup de coeur de la ville. On profite des magnifiques maisons décorées aux couleurs de la louisiane (vert, jaune, violet), des boutiques originales (d'art notamment) et des artistes de rue, chanteurs, danseurs et magiciens qui font le show ! Il fait beau, il y a beaucoup de monde, de l'animation, c'est vraiment le bonheur ! En milieu d'après-midi, on s'arrête dans un « Café » pour manger quelques beignets sur la terrasse for sympathique de l'établissement. On est vendredi et on se dit que cette belle journée annonce un week end du même acabit.

La Nouvelle Orléans
La Nouvelle Orléans

2nd Day à NO, on lance notre journée avec les bons pancakes préparés par master chef Pelletier ! A l'instar de la veille, on se dirige en fin de matinée vers le quartier français mais cette fois aux abords du Mississipi en empruntant la River front. Puis, on s'oriente vers la Bourbon St qui est certainement la rue la plus connue de la ville. On s'attend alors à voir une sorte de Royal St mais en mieux. Finalement, on est un peu étonnés par ce que l'on y découvre. Les bars, les innombrables club de streep tease, les sex shops, les loques humaines qu'on y trouve donnent une ambiance de débauche malsaine bien différente de celle qu'on avait appréçiée sur la Royal St. Du coup, on ne s'attarde pas dans le coin et on se dirige vers le Lafayette Square. On assiste sur une grande esplanade bondée de monde à un spectacle de rue très spectaculaire. Un grand moment ! Les Américains ont un don pour mettre l'ambiance dans les foules c'est vraiment impressionnant !

3rd Day à NO, on se prépare à une longue marche pour rallier l'Audubon Park ! On descend la Charles St et on découvre de belles maisons mais aussi des arbres remplis de colliers de toutes les couleurs. Il faut dire que notre séjour ici ne suir que de quelques jours les fêtes de mardi gras célébré avec beaucoup de vigueur ici. Après 1h30 de marche, on arrive au parc. On ne trouve rien de mieux qu'une superette pour manger le midi avec des sandwichs. Les canards et les écureils nous accompagnent pour le pique-nique au bord de l'eau, sentant la bonne affaire.

La Nouvelle Orléans
La Nouvelle Orléans

4th Day à NO, tôt le matin je suis motivé pour aller courir ! Au début moyennement motivée, Faustine est finalement ravie de m'accompagner en apprenant que la fin de notre parcours nous amènerait dans une brasserie qui propose des petit-dèj...réconfortants ! Cet endroit se nomme le « Slim Goodies Diner » pour information. Je crois que les énormes pancakes aux pépites de chocolat ont su récompenser nos 20 minutes de course. L'après-midi, on souhaite découvrir le French Market. Rien de bien intéressant et aucun produit typiquement « français » au final...On a pas été emballés par cet endroit et pas plus par la Frenchmen St bien plus appréciable de nuit parait-il.

5th Day à NO, on se consacre à une petite matinée Skype puis on s'arrête déjeuner dans un très bon restaurant proche de notre auberge. Une nouvelle fois la nourriture est très bonne et on en profite pour déguster 2 nouvelles spécialités : le Gumbo (une soupe d'Aligator) et le Red Beans and Rice. Ensuite, on se dirige de l'autre côté de la ville vers le City Park. On y retrouve beaucoup de nouveaux orléanais en train de pratiquer leur sport hebdomadaire : Football US, Baseball, Athlé, Jogging...Du coup, on se met au diapason comme on peut avec Faustine en échangeant quelques passes au ballon.

6th Day à NO, on veut absolument profiter une dernière fois du quartier français et de la Royal St. Pour le déjeuner, on s'arrête dans un bar afin de pouvoir profiter en même temps du match de ligue des champions Milan – Barcelone. Puis, on consacre notre dernière après-midi à la Nouvelle-Orléans à toutes les choses que l'on avait pu faire le premier jour tellement ça avait été plaisant. On marche le long de cette fameuse Royal St en s'arrêtant de temps en temps devant les artistes, c'est toujours aussi agréable, on pourrait le faire et le refaire longtemps !

Maintenant, direction le Texas !

La Nouvelle Orléans
La Nouvelle Orléans
La Nouvelle Orléans

Comment on this post

Recent posts

Hosted by Overblog